Légumes & Céréales


Curry de batates
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1 kg de batates (et/ou autres légumes racines : navets, carottes, topinambours, rutabagas…), 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge ou verte (à défaut 3-4 cuillères à soupe d’un curry en poudre très parfumé), 2 gousses d’ail, 2 tiges de citronnelle, 4 oignons nouveaux, 1 morceau de gingembre, quelques graines de coriandre, 3 c. à s. de sucre, 70 cl de bouillon volaille, 35 cl de lait de coco, 1 citron vert, 1 petit piment vert (facultatif), 1 petite poignée de cacahuètes pelées, 1 botte de coriandre, huile d’olive, sel et poivre.
Épluchez les légumes, coupez-les en gros morceaux, épluchez gousses d’ail, les tiges de citronnelle, les oignons nouveaux, et le gingembre. Hachez finement le gingembre et la citronnelle, puis hachez grossièrement l’ail et les oignons. Concassez les graines de coriandre. Dans un saladier, mélangez tous ces aromates avec la  pâte de curry (ou la poudre) et 4 c. à s. d’huile d’olive. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen. Faire cuire quelques minutes les aromates, puis ajoutez les légumes et faites-les cuire ainsi quelques minutes avec le sucre, sel et poivre. Ajoutez ensuite le bouillon et le lait de coco. Couvrez, laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que les légumes soient tendres, soit 20-30min. Goûtez la sauce, salez, poivrez si besoin. Ajoutez le jus des citrons, et le piment coupé. Ôtez du feu, ajoutez les cacahuètes, la coriandre grossièrement hachée. Servez très chaud avec du riz.


Riz au millet – Kijangbap

Recette coréenne pour 4 personnes – trempage 2h

300 gr de riz rond baldo, 100 gr de millet

Mesurer le volume du riz et du millet, sans les mélanger. Laver soigneusement le riz et le faire tremper 2h dans de l’eau froide. Laver séparément le millet et l’égoutter. Les mélanger. Mettre dans une casserole le mélange, ajouter 1,5 fois le volume obtenu d’eau froide. Couvrir hermétiquement et porter à ébullition à feu vif. Dès que l’eau bout, remuer, couvrir à nouveau, et baisser le feu au minimum. Laisser cuire 25 min, sans enlever le couvercle. Éteindre et laisser reposer 10 min avant de découvrir la casserole.

 

Tiré du Livre du riz – Maït Foulkes


Risotto Saraceno (sarrasin) aux légumes

Ingrédients pour 2 personnes

 

sarrasin Iris Bio 150 gr

légumes choisis

huile d'olive vierge extra

bouillon de légumes

sel, poivre

 

PRÉPARATION : les grains de sarrasin doivent être bien lavés et laissés à égoutter.

Ensuite les rôtir dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes.

Après la torréfaction, faire cuire le sarrasin en ajoutant seulement du bouillon de légumes pendant 15 minutes (comme pour un risotto), à la fin de la cuisson, ajouter les légumes coupés en cubes, préalablement cuits à la vapeur. Prolonger la cuisson pendant 5/8 minutes, puis ajouter un peu d'huile d'olive extra vierge. 

Pour les légumes, nous recommandons d'utiliser des légumes de saison: du chou-fleur, carottes, citrouille, aubergines, champignons, tomates cerises et des herbes comme le basilic ou l'origan.

Le sarrasin se prête aussi bien aux salades froides de légumes.