Douceurs


Il y a peu de recettes publiées.... qu'à cela ne tienne !

Nous attendons les vôtres !


Gâteau aux oranges entières

 

Merci les Givrés d’oranges de Lille !

 

Commencer la cuisson des oranges la veille.

 

- 75 gr de poudre d’amande + 100 gr de farine blanche

 ou 250 g d'amandes en poudre
- 2 grosses oranges à jus biologiques
- 6 œufs 
- 250 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet ou une cuillère à café de levure chimique

 

Laver et bien brosser les oranges bio. Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres. Égoutter et laisser refroidir. Les couper en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur. Mixer pour obtenir une texture crémeuse ou laisser quelques morceaux, au choix !

 


Préchauffer le four à 170° - th 6
Casser et séparer les œufs dans un bol, battre les blancs au fouet électrique, et séparément les jaunes jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre quelques minutes.
Ajouter la poudre d'amandes (et la farine) additionnée de levure puis la purée d'orange en mélangeant délicatement. Incorporer peu à peu les blancs d’œufs.
Verser la préparation dans un moule (
pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 18 cm sur 30 cm) et enfourner pour 50 minutes environ. Recouvrir si nécessaire le gâteau d'une feuille de papier aluminium au bout de 30 minutes s’il dore trop.


Le jus d'orange façon smoothie par Angela et Carlo Limone

Éplucher des oranges ou des clémentines, les passer à la centrifugeuse. Vous allez expérimenter une nouvelle expérience gustative du jus de fruit !

On peut aussi y ajouter des carottes, des pommes....