Toutes les informations sur cette co-production avec Galline Felici :
Une petite histoire de la coproduction d’avocatiers,
par Alejandra Flichman
Tout a commencé en Novembre 2015.
J’ai organisé un voyage dans l’Ouest de la France avec Roberto Li
Calzi, afin de rencontrer un groupe existant et d’accompagner des groupes qui souhaitaient se créer et avaient besoin de soutien.
Nous étions porteurs de regards et savoirs complémentaires, celui de Roberto, paysan et cofondateur des Galline Felici et le mien, très impliquée dans l’association Corto.
Nous avons eu pour la 1ère fois du temps pour discuter ensemble !
La question de « qui sont les groupes français » en lien avec les Galline Felici et de « qu’avons nous en commun » revenait souvent.
Nous avons commencé à rêver d’une fête, qui soit aussi l’occasion de
travailler sur des thématiques et des questionnements communs, de faire connaissance, dans un cadre naturel et beau.
En rentrant de cette tournée dans l’Ouest, Roberto et moi avons contacté Aline, du groupe de Veynes (Court circuit Buech) et nous avons pris date pour une rencontre à Veynes avec les groupes des
Hautes Alpes qui souhaitaient organiser cette fête.
La Festa a eu lieu à l’été 2016, à Veynes organisée par les groupes de
la région des Hautes Alpes. Elle nous a permis de nous rencontrer, de passer un temps avec de nombreux·ses productrices et producteurs des Galline Felici.
Nous avons commencé à discuter d’une possible coproduction, qui lierait les groupes, le Consortium et des paysans. Nous avons pris date pour continuer à travailler sur ce projet.
Une rencontre des représentant.e.s des associations a eu lieu à Paris en décembre 2016, organisée par Corto au Jardin d’Alice (lieu de distribution des groupes de Zest) a permis d’approfondir le
souhait de se rencontrer à nouveau et de travailler le projet.
Le désir de mieux se connaître entre les groupes répartis sur le
territoire français, d’échanger sur nos pratiques, nos savoir-faire, nos valeurs a donné naissance à un collectif informel : l’Usine à GAS.
Ce collectif a eu comme 1er projet de mettre en place les coproductions d’avocatiers.
Michele Russo a été notre interlocuteur du côté des Galline Felici.
Nous sommes partis du constat d’un désir de l’ensemble des
adhérent·e·s de nos groupes de manger plus d’avocats et de l’impossibilité de livrer les quantités nécessaires car la production en Sicile n’était pas assez importante.
Nous avons réfléchi sur l’impact de ce désir de consommation, sur ses conséquences écologiques, humaines et économiques.
Nous avons travaillé au sein de chaque association, puis nous sommes réunis à nouveau en Mars 2017 à Givors, accueillis par le groupe XXX
Michele et Adrien sont venus à cette réunion depuis la Sicile.
Le travail sur le contrat a été fait par plusieurs personnes, ayant des compétences diverses et ayant saisi l’importance de cette alliance innovante : nous allions nous lier pour 10 ans, plusieurs groupes de consommateurs, des paysans et un Consortium sicilien. Avec un objectif d’approfondir nos engagements mutuels, de consolider nos liens de confiance et d’inclure l’ensemble des adhérent·e·s au projet. En partant d’un désir de consommation tout en prenant en compte des facteurs écologiques, économiques, de territoire.
Le travail a été passionnant, intense.
Nous avons signé le contrat en Sicile en Mai 2017, dans le cadre d’une
Festassemblea qui nous a permis de sentir qu’une communauté se mettait en place.
Cette signature a ouvert une piste que nous expérimentons depuis : comment passer de dire « nous » consommateurs et « vous » producteurs à dire NOUS, actrices et acteurs
d’une relation de confiance, qui a débuté par un échange commercial juste pour toustes et a pris – à partir de cette nouvelle alliance –, la couleur d’une volonté d’agir sur la transformation
sociale.
Voici la liste des paysans qui participent et quelques caractéristiques de leurs terres :
Paolo à Zafferana Etnea. Terrain volcanique d’environ 1 ha, anciennement arboré,
mais ravagé par un incendie. 250 avocatiers y seront plantés à l’automne 2017.
Francesco à Giarre. Terrain volcanique. Polyculture (arbres fruitiers et légumes). 40 avocatiers déjà plantés, 15 autres le seront à l’automne.
Mario à Acireale. Terrain volcanique. Implantation au sein d’un limoneto* existant. 60 avocatiers déjà plantés, 50 autres le seront à l’automne.
Cesare à Acireale. Terrain volcanique. Implantation au sein d’un limoneto* existant. 50 avocatiers déjà plantés, 10 autres le seront à l’automne. (*)
limoneto : plantation de citronniers.
Ces quatre producteurs nous ont présenté leur ferme, l’avancée des projets d’implantation et nous ont aussi fait part de l’importance de cette rencontre qui les fait « se sentir plus responsables ».
Un focus sur Cesare et Mario qui sont dans des
situations agricoles similaires : les avocatiers sont ici plantés
« serrés » au milieu de citronniers, soit en occupant des espaces vides, soit en remplacement de citronniers vieillissants, les uns et les autres ensuite taillés au fur
et à mesure de leur pousse.
Cesare nous a fait part des avantages de cette technique :
protection des jeunes avocatiers du vent et des écarts brusques de températures, mais aussi possible synergie positive entre citronniers et avocatiers, constatée chez un voisin pratiquant déjà
cette technique.
Sont aussi entrés dans les coproductions Cinzia et Diego (Azienda Bagolaro). Celle-ci a déjà procédé à l’implantation d’avocatiers (1ha) et n’a pas besoin, d’un point de vue financier, d’entrer dans les coproductions.
La liste des 11 groupes français engagés dans cette coproduction :
Court Jus (05), Désalter’native (05), Court Circuit Ubayen (04), Sens pressé (05), Court Circuit 05 (05), Juste un zeste (05), Tutti Frutti (69), Corto (75), Givrés d’Oranges (59), À la source (38), Couper court (38).
Une alliance entre la France et l'Italie
pour une chaîne d'approvisionnement équitable en avocats
par Chiara Spadaro - 1er novembre 2017
https://altreconomia.it/galline-felici-avocado/
Les agriculteurs siciliens cultivent des avocats pour les 7 000 membres des gas français et belges, qui ont signé avec le consortium «Galline Felice» un pacte d'économie solidaire.
Un projet sur dix ans ... pour lire la suite téléchargez l'article ci-dessous.
Pour aller plus loin |
Un accès à l'article du Nouvel Obs de novembre 2016 sur les désastres de la monoculture d'avocats