Le Pizzino

Bulletin tendanciellement mensuel

adressé au monde de toutes les alternatives possibles

 

 

NUMÉRO DE DÉCEMBRE 2019

 

TÉLÉCHARGER AU FORMAT PDF

 


Chers amis-consommateurs,

pour ce dernier pizzino de l’année, nous avions envie de rassembler quelques-uns des récits de projets que vous menez dans le cadre de vos groupes / associations respectifs et qui contribuent à résister au modèle socio-économique actuel, que de plus en plus considèrent “non-soutenable”.

Nommer “Groupes d’Achats Solidaires” les groupes et associations avec lesquels nous travaillons est - bien qu’eux mêmes se définissent ainsi - parfois trop réducteur. Si les membres de certains groupes s’interrogent sur le sens de ce “s” final et sur la définition du projet qui les rassemble vraiment - acheter de bons produits à un prix juste ? - , d’autres groupes se servent quant à eux de ce “prétexte" (acheter de bons produits à un prix juste) pour affronter des sujets plus vastes et mettre en place des actions dépassant le champ d’action d’un GAS.

Est-il dans l’essence d’un GAS de s'interroger sur la réduction de la consommation, le développement de la mobilité, le soutien à l'agriculture locale ? Probablement oui.
Un groupe nous a même écrit pour nous demander : "Nous souhaiterions renoncer à la réduction à laquelle nous avons droit sur le transport (n.d.l.r:   prix du transport variant en fonction du volume). Pourriez-vous nous faire parvenir l'équivalent de cette somme en produits ? Nous les distribuerons à des familles en difficulté”.

Au même moment, d'un autre coin de France nous arrive le mail de cet autre groupe qui projette de transformer l'ancien buffet de la gare de la ville en tiers-lieu : “pourriez-vous nous fournir quelques cagettes d’oranges afin d'agrémenter le buffet de notre soirée de financement?”.

On pense également à l'association R.E.S.P.E.C.T.S qui a lancé une campagne de collecte de livres pour lutter contre l'illettrisme -"Un enfant un livre " et qui travaille à la promotion et la diffusion de bonnes pratiques...
… ou à des petits GAS d’Emilia-Romagna qui, fédérés en une association ont mis en place “un kit zéro déchet” (assiettes, verres et couverts réutilisables); sans oublier les dizaines de groupes s’occupant de “banques du temps”, de recyclage et de valorisation des déchets, d’organisation et de promotion d'évènements culturels, de filières locales tels les projets nés du pacte d’économie solidaire à Varese, de mise en place d’ateliers dans les écoles… et tant d’autres projets, trop nombreux pour tous être cités mais bien trop beaux pour ne pas être racontés…

Aidez-nous à construire cette “galaxie” de personnes et d’initiatives positives et exemplaires qui méritent d’être racontées et connues de tous. Envoyez-nous votre récit, nous nous chargeons de rassembler toutes ces belles histoires …

Bonnes fêtes à toutes et à tous et prenons soin les uns des autres !