Le pigeon des Galline Felici

Nouvelles (à tendance) mensuelles  destinées à nos clients/amis francophones

JUIN 2022


Nous avons assisté ces dernières années à un phénomène de plus en plus récurrent dans le monde occidental : de nombreux jeunes et moins jeunes quittent leur zone de confort de vie - plus ou moins réglée et satisfaisante - en ville, pour s'essayer à d'autres styles de vie avec comme objectif : faire bien, travailler moins, avoir plus de temps pour soi, moins gaspiller, faire plus d'attention, désirer moins, bien utiliser, partager, résoudre les conflits e profiter de la Pachamama (Terre-Mère) en bonne harmonie.

 

Poussés par un fort et inéluctable désir d'un changement radical de paradigme (temps, travail, argent, le mien / le tien, frontières, etc.), un grand nombre de ces énergies saines, cohérentes avec l'époque dans laquelle nous vivons, convergent depuis quelques années en Sicile, où de nombreuses communautés se rassemblent et où voient le jour plusieurs initiatives d'écoles dans les bois et petites entreprises de l'économie circulaire. 

 

Cette multitude d’hommes, et plus encore de femmes, venant du Nord de l’Europe, tissent des liens très intéressants avec au moins autant de jeunes gens locaux qui, après s’être formés et avoir acquis une grande expérience culturelle, professionnelle et sociale dans le Nord de l'Europe, reviennent en Sicile - grâce notamment au COVID - plus cultivés et ouverts qu’avant leur départ, alimentant les mêmes espoirs et partageant les mêmes besoins et aspirations que ces derniers.

Plantation de 1 600 arbres et arbustes au Jardin des Bio-Diversités en février 2022  @Daniele Ballotta

 

Le Consortium travaille à un projet qui puisse faciliter ce processus en s’appuyant sur le CAPITAL DES RELATIONS accumulées, permettez-moi de le dire, avec honneur, au cours des vingt dernières années. Ce projet vise à maximiser le nombre d'interrelations entre les personnes, les groupes de toute nature et les fermes qui se fondent sur ces principes, à multiplier les relations économiques, en premier lieu en Sicile, mais inévitablement avec de nombreuses autres, personnes, groupes et fermes, qui œuvrent dans le même sens dans le reste du monde, en partant de "notre" Europe. 

Ce projet couvre plusieurs domaines d'intervention, inévitablement interconnectés, de la protection des territoires entourant les fermes au développement du portail internet "Sicilia che Cambia » (La Sicile qui change), au carrefour entre le monde de l'école, mais plus généralement de la formation, avec un espace de plus en plus étendu, tourné vers l'innovation, tant technologique que sociale : celui des UTOPIES CONCRÈTES.

 

L'objectif ultime de ce projet en cours de discussion est la (RE)CONSTRUCTION DE L’ESPRIT DE COMMUNAUTÉ. Les Galline sont enfin de retour sur les routes italiennes et françaises. Le but de ces voyages est précisément celui de renforcer nos relations, se serrer de nouveau dans les bras, réfléchir à ce que nous pouvons faire ENSEMBLE. Et cela pour faciliter cette TRANSITION que nous croyons NÉCESSAIRE et qui, ici en SICILE, devient statistiquement très significative avec un taux de créACTivité très élevé. Nous avons le sentiment très fort d’être "SUR LA BONNE VOIE", qu'il existe un "ENTHOUSIASME GÉNÉRAL" autour de nous !

 

De l'enthousiasme ? En ces temps si troubles ? Mais vous êtes fous ?

 

MAIS BIEN SÛR, il n’y a que ça pour nous sauver ! Un enthousiasme créactif (non, ce n'est pas une coquille !), et collectif conduisant de plus en plus vers des projets d’une Autre Économie.

 

On en reparle quand on vient vous rendre visite ?

 

Merci de votre attention, nous avons hâte de pouvoir vous serrer très bientôt dans nos bras !

 

 

Roberto et les Galline Felici

Source : https://www.legallinefelici.bio/fr_FR/blog/le-pigeon-voyageur-7/post/le-pigeon-voyageur-de-juin-des-galline-felici-277