À propos de Corto !

 

Corto est une association créée en 2013 pour permettre à des groupes de personnes de s’organiser pour acheter des produits alimentaires issus d’une agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

 

Nous sommes issus de la rencontre de la philosophie des AMAP parisiennes, avec la volonté de soutenir une agriculture paysanne, et de la pratique des Groupements d’Achats Solidaires d’Italie. Notre association a donc un objectif de promotion et de diffusion de ces productions fermières ou artisanales (sauces, épicerie) avec un soutien d’une agriculture paysanne et quasiment intégralement bio. Tous les produits sont issus de fermes ou de coopératives agricoles qui, pour le fromage, les pâtes ou l’épicerie, cultivent et produisent leur matière première (lait, céréales, fruits, légumes). Tous les produits sont bio, sauf le parmesan, car certaines fermes laitières n’ont pas le label bio.

 

Nous souhaitons aussi contribuer, à partir d'actions concrètes, au développement de réseaux alternatifs, qui vont directement du producteur au consommateur ("nourriture comme culture").

Solidarité, confiance et transparence entre les producteurs et les adhérents sont à la base des échanges. Les achats en circuits courts, organisés par les adhérents, se font, non pas pour  obtenir les prix les plus bas, mais pour obtenir des prix justes. En évitant les intermédiaires les prix sont justes et permettent une rémunération juste des producteurs et de leurs salariés tout en prenant soin de la qualité des produits issus de leur travail et de la terre qu'ils cultivent.

 

Pour faire partie de Corto, il est nécessaire de rejoindre un groupe existant ou d’en créer un.

Corto livre 6 lieux de distribution en Île de France.

L’adhésion se fait pour une saison, d’octobre à mai de l’année suivante, car nous suivons la saison des agrumes et avocats de Sicile. Elle est individuelle mais ne peut se réaliser qu’au sein d’un groupe.

Nous ne souhaitons pas avoir une taille trop importante afin de préserver les relations humaines dans nos lieux de distribution et de ne pas créer un monopole du circuit court.

Nous sommes en réflexion sur cette question et avons commencé à accompagner des groupes qui souhaitent organiser des achats groupés en circuit court et participer à une économie de confiance et de solidarité.

 

Nous organisons 7 commandes entre Octobre et Mai. Chaque référent.e de groupe gère la collecte des commandes de son groupe (y compris la gestion des adhésions à Corto), puis passe une commande globale sur le site de Corto. Les commandes arrivent groupées dans les Yvelines où une 20aine de volontaires bénévoles vient faire le 1er tri pour les différents lieux de distribution. Le lendemain, un transporteur externe se charge de livrer les différents lieux de distribution. Dans chaque lieu de distribution, ce sont à nouveau des volontaires bénévoles qui viennent faire le tri pour les différents groupes. Puis, chaque groupe s’engage à venir prendre le jour même les produits et de gérer la distribution du groupe.

 

Nous établissons un calendrier en début de saison qui peut subir des modifications, dues aux transports ou au climat, dont nous vous tenons au courant dès que nous en prenons connaissance.


Un engagement global

CORTO revendique une finalité sociale et environnementale

 

En soutenant des producteurs, éventuellement regroupés au sein de structures coopératives, et en associant des groupes de consommateurs franciliens, CORTO contribue, d'une part, à soutenir un mode de production basé sur le respect de l'environnement et la création d'emplois sur les territoires et d'autre part à responsabiliser les consommateurs sur leur acte d'achat, sur la relation au mode de production et à favoriser la création de liens locaux entre consommateurs.

 

CORTO mène des actions qui permettent le développement de pratiques vertueuses en lien avec nos valeurs.

Corto est organisée et gérée par des citoyens, avec une participation active et bénévole de ses membres. Ceux-ci sont organisé en groupes autonomes avec un référent.

 

Un groupe au sein de CORTO à des "obligations" pour avoir accès à tous ces bons produits... nous sommes une association, le bon fonctionnement de ces achats groupés et solidaires nécessite l'aide de tous !!

 

Chaque groupe a plusieurs responsabilités :

Nommer un référent qui sera le lien avec CORTO. il recevra les messages et devra donc les relayer (dates de commande, de livraison, produits, nouvelles du camion etc)

Aider à la préparation des palettes à Magny les Hammeaux (1 personne du groupe 1 fois dans la saison) pour l’ensemble des lieux de distribution franciliens.

Aider à la préparation des commandes de l’ensemble des groupes livrés dans le lieu de distribution

Gérer la commande du groupe avant la date limite et l'inscrire sur le site de commande

Gérer les adhésions au groupe en donnant à CORTO les coordonnées de tout nouvel adhérent - 5€/pers/saison

Gérer la distribution de votre groupe sur le lieu de distribution ou une fois la commande retirée, dans le lieu de votre choix.

 Récupérer les paiements individuels et transmettre le règlement global à CORTO

 

Nous sommes beaucoup d'adhérents, peu de temps est réellement nécessaire mais il faut s'y coller tout de même au moins une fois dans la saison... ce sont des moments très conviviaux où l'on se rencontre et où l'on peut échanger sur nos pratiques et notre engagement.